Les États Généraux des Itinérances Artistiques
Atelier Européen : Impliquer Territoires et habitant.e.s dans la création théâtrale
Le Laboratoire Anthropologie Sociale et Culturelle de l’université de Liège et le Théâtre des Chemins en lien avec les recherches de Rachel Brahy sur les itinérésidence organisent le 1er octobre une journée d’étude intitulée “Quand les arts vivants se préoccupent du vivant” autour du projet de la compagnie du Théâtre des chemins (tournées théâtrales en vélo).
Altervia Multivox ? Un projet mobilisant des jeunes belges, français et croates. Ce projet, financé par l’Europe via le programme Erasmus+, les amène à interagir avec les populations et mettre en avant leurs récits par l’intermédiaire du théâtre. Pour comprendre le regard des habitants sur leur environnement, les apprentis chercheurs traversent les territoires à velo.
Un regard neuf est ainsi porté sur le développement culturel, la mobilité douce et les territoires ruraux.
9h Accueil
9h30 Introduction au programme Altervia Multivox par les porteurs du projet
10h Table-ronde « Impliquer les habitant.e.s dans la création théâtrale » avec Mathias Simons & Aline Dethise (Les Ateliers de la Colline) & Raphaël Faure (Théâtre des Chemins)
Animation : Nancy Delhalle (ULiège, CERTES, UR Traverses) et Brice Ramakers (co-directeur du TURLg, CERTES)
11h Pause-café
11h15 Table-ronde « Impliquer les territoires dans la création théâtrale » avec Stefan Bastin (Roulotte Verte et Cie) & Andreas Christou (Arts Nomades)
Animation : Nawel Zarhouni (ULiège, MSH-CRIS-FaSS)
***
12h15 Pause-midi
***
14h Conférence de Flore Garcin-Marrou (Université Toulouse Jean Jaurès) « Le théâtre écosophique à l’épreuve de l’itinérance»
15h Pause-café
Adresse : Théâtre de Liège : Place du 20 Août 16, 4000 Liège
16h Table-ronde « Faire du théâtre avec des acteurs non-humains » avec Olivier Labussière (Université Grenoble Alpes), Pierre de Galzain (Le théâtre au moulin), Dominique Roodthooft (Le Corridor)
Animation : Rachel Brahy (ULiège, MSH-CRIS-FaSS)
18h15 Introduction au spectacle « L’Arbre à clous »* (même lieu) de Dominique Roodthooft
19h Représentation de « L’Arbre à clous » (Salle de l’œil Vert du Théâtre de Liège)
Durée : 1h30