Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /homepages/7/d4297894656/htdocs/wordpress/wp-content/plugins/elementor/includes/base/widget-base.php on line 223
Warning: Undefined array key -1 in /homepages/7/d4297894656/htdocs/wordpress/wp-content/plugins/elementor/includes/base/controls-stack.php on line 695
comptes-rendus vidéos
Festival Villeneuve en scène, du 8 au 10 juillet
Temps Fort : Cartographie et échange de pratiques des Itinérances Artistiques
3 matinées de temps forts pour échanger sur les pratiques des itinérances artistiques. Scènes labellisées, associations, collectivités ou compagnies c’est une diversité de façon d’appréhender l’itinérance artistique.
Au travers de la richesse des témoignages nous avons pu appréhender la variété et la vitalité des mises en œuvres de itinérance, comparer les attentes, les besoins et les difficultés.
Les ateliers ont permis de mettre en commun les modalités de la pratique, la nécessité de l’ingénierie pour mettre en œuvre les partenariats et collaborations inhérentes aux Itinérances artistiques.
Un temps d’échange et de rencontres pour apprendre à se connaitre et pour fabriquer du commun.
- Lundi 08 juillet : “Pour une cartographie des opérateurs de l’itinérance artistique”
- Mardi 09 juillet : “Itinérance et innovation artistique : itinérer avec ou sans objet de diffusion.” Ateliers Echanges de pratiques
- Mercredi 10 juillet : “Vers un nouveau récit de l’itinérance artistique” Ateliers Partenariats et collaborations
8 juillet – Pour une cartographie des opérateurs de l’itinérance artistique
De la diversité des projets à une cartographie des itinérances artistiques
La première journée a été consacrée à la présentation de divers structures mettant en œuvre un travail d’itinérance artistique dans une diversité de moyens et de pratiques. La présentation de la Cartographie des itinérances artistiques, sa modélisation et son enrichissement ont été le deuxième temps fort de cette matinée.
Pepita Car, coordinatrice temporaire des EGIA, rappelle l’ambition et les enjeux des Etats Généraux des Itinérances Artistiques, et redonne une définition commune de l’itinérance artistique.
Coralie Cavan, directrice artistique des Nuits de la Mayenne, explique comment une collectivité territoriale, le Département de la Mayenne et son office culturel Mayenne Culture, s’impliquent dans l’irrigation du territoire, la circulation des œuvres en milieu rural et le soutien à la création dans des dispositifs de diffusion hors les murs.
Raphaël Faure, directeur artistique de la compagnie du Théâtre des chemins et représentant du réseau ARMODO (Mobilité Douce) expose la spécificité de l’itinérance artistique à vélo et son impact sur la relation aux publics et la relation aux territoires à l’échelle micro et humaine.
Intervention de Chloé Tournier, directrice de La Garance, Scène nationale de Cavaillon qui relate la transformation du dispositif d’itinérance artistique – Les Nomades – de la mise en place de boites noire dans des espaces non dédié vers une nouvelle exploration des espaces, du paysage et de la création In Situ.
Cédric Gourmelon directeur du CDN de Béthune expose comment la création est au cœur du dispositif d’itinérance artistique dans les différentes communes rurales et urbaines du bassin et comment se tisse le réseau de relations partenariales. L’engagement est au cœur de la démarche d’itinérance artistique.
Lorca Renoux et Gritt Krauss de la compagnie de cirque 100 issues relatent la réalité de production et de la diffusion du cirque sous chapiteau. En dehors de la diffusion en festivals, l’autoproduction demeure la règle et se heurte aux difficultés d’implantations. Pour autant l’implantation d’un chapiteau sur un temps long est une force de stimulation des publics et de transformation sociale du territoire en lien avec les partenaires locaux.
Présentation de la cartographie des EGIA
Brice Albernhe , directeur du Festival Villeneuve en scène présente la méthodologie et l’architecture de la cartographie collaborative.
Présentation de la cartographie des EGIA
où l’on s’aperçoit qu’il manque quelques références …
Présentation de la cartographie des EGIA
… heureusement que c’est collaboratif et évolutif !
9 juillet – Itinérance et innovation artistique : itinérer avec ou sans objet de diffusion
Présentation de projets et ateliers d’échange de pratiques
La deuxième matinée a été consacrée à la présentation de différents outils de diffusion d’itinérance artistique. Les ateliers ont permis de confronter des pratiques communes et des besoins communs dans la mise en œuvre technique, administrative, artistique et de relation aux publics, de l’itinérance artistique.
Intervention d’Antonin Delom, responsable des projets transversaux du Théâtre Public de Montreuil, explique le projet d’itinérance artistique en milieu urbain du Théâtre et le choix de la mise en place d’un kit boite noire pour déplacer le théâtre vers les habitants des quartiers populaires.
Julien Bouffier, metteur en scène de la compagnie théâtrale Adesso e Sempre, explique comment son projet de théâtre contemporain immersif sous casque, Andy’s Gone, contribue par son esthétique et son rapport au public à régénérer le rapport à l’œuvre, le rapport au théâtre et le rapport au territoire.
Antoine Rigot, directeur artistique de la compagnie de cirque Les Colporteurs évoque la force de mobilisation poétique du cirque auprès des publics. Il relate les difficultés structurelles et économiques actuelles d’implantation des chapiteaux.
David Vercey-Laithier et Nina Delorme, administrateur du Centre Dramatique de l’Océan Indien, et chargée de production du Mobiltéat, nous présentent le Mobiltéat, outil nomade de création et de diffusion artistique au service de l’irrigation artistique et de la transformation du territoire.
Atelier d’échange de compétences : rp/com
Comment toucher les publics lorsqu’on est tout le temps en mouvement ? Géographies et temporalités spécifiques dans l’approche des publics.
Atelier d’échange de compétences : Technique
Quels sont les spécificités, les savoirs faire à mobiliser et les freins rencontrés dans le montage technique de l’itinérance artistique ?
Atelier d’échange de compétences : Administration
L’itinérance artistique, des modalités administratives particulières par la multiplicité des partenaires.
Atelier d’échange de compétences : Artistique
Comment marier une diversité des formats et une diversité des contenus pour et avec les publics des territoires ?
10 juillet – Présentation de projets et ateliers Partenariats et collaborations
La troisième matinée a été consacrée à l’étude de la relation entre structures/élus/publics/territoires. Les grands témoins révèlent la diversité des modèles de collaboration et de partenariats et leur capacités d’ingénierie dans la mise en œuvre de l’itinérance artistique. Les ateliers animés par Occitanie en Scène, agence régionale de développement du spectacle vivant, à partir de cas pratiques à permit de mobiliser des scénarios de coopérations et des partenariats pour soutenir les actions d’itinérances artistiques.
Julia Paglinghi, directrice de l‘association Eurek’Art, lieu structurant nomade, explique les résonances entre ingénierie culturelle/artistes/territoire pour réaliser sa mission de développement culturel des territoires ruraux par l’itinérance artistique et la résidence de territoire ; et combien le maillage de relations partenariales par le dialogue est au coeur de cette pratique
Camille Equoi, administratrice du Centre Dramatique des Villages du haut Vaucluse, Scène conventionnée Art en Territoire, présente les relations partenariales avec les communes bénéficiaires du projet.
Cathy Ricard, maire de la commune de Mornas, partenaire du CDDV, réaffirme la nécessité d’avoir des opérateurs culturels de proximité et des artistes pour poser la place de la culture dans le champ social et la ruralité. Elle expose le montage politique et administratif qui permet de porter les projets par les maires.
Bruno Thircuir, directeur artistique de la compagnie théâtrale La Fabrique des petites utopies, expose la dépendance des compagnies conventionnées pour porter les projets de territoire. L’adaptation constantes aux besoins des territoires et aux partenariats est prédominante. Il refuse l’autodiffusion accompagnée et revendique l’appui de la force publique pour porter les projets. Il émet un certain nombre de propositions structurelles.
Alexandre Brikher, directeur de Scènes et territoires, explique comment l’ingénierie, les partenariats et les collaborations diverses est à la source des missions de sa structure. L’écoute du territoire, la réponse aux besoins locaux décline l’ensemble des actions de création, d’imprégnation et de diffusion artistique. Il évoque les différents montages financiers et conventionnels de ses actions.
Atelier scénarios de coopération
(animé par Occitanie en Scène)
Atelier scénarios de coopération
(animé par Occitanie en Scène)
Atelier scénarios de coopération
(animé par Occitanie en Scène)
POPMIND à Rennes, le 14 mai 2024
Ateliers : Itinérance artistique et territoires ruraux
Introduction aux ateliers de POPMIND par Pépita Car : comment donner une définition commune aux itinérances artistiques ?
Intervention de la Compagnie OCUS : le point de vue d’une compagnie itinérante, de la création au développement
Intervention de Lucie Beredowitsch : le point de vue d’un Centre Dramatique Nationale sur la question des itinérances artistiques.
Intervention de Farouk Abdoulay. L’itinérance en dehors de nos frontières : témoignage d’une compagnie itinérante béninoise.
Comment diffuser, valoriser et utiliser les outils existants pour favoriser l’implantation d’un projet itinérant en ruralité ? Autour du guide « Accueillir un projet itinérant sur un territoire » d’ARTCENA.
Modéré par Camille Guillé (ARTCENA) et Stéphane Delvalée (CITI)
Cartographie : Quel·les sont les acteurices de l’itinérance sur mon territoire et comment les identifier ? En tant que compagnies, institutions, collectivités, élu·es, … que dois-je pouvoir repérer sur une carte de l’itinérance ?
Modéré par Pepita Car (CITI)
Quels environnements économiques et quelles coopérations pour les projets itinérants en milieu rural ? Vers des solutions concrètes.
Modéré par Grégoire Pateau (UFISC)