Les États Généraux des Itinérances Artistiques

les ressources

[ La Carte des itinérances Artistiques ]

Cette cartographie recense l'ensemble des acteurs impliqués dans l'itinérance artistique. Elle vise à mettre en lumière la diversité et la richesse des acteurs et des pratiques dans le domaine des itinérances artistiques, tout en facilitant l'information générale des professionnels et des élus.

À l'occasion du Printemps de la ruralité, cet article du Ministère de la Culture revient sur le lancement des ÉGIA aux BIS de Nantes... L’itinérance joue incontestablement un rôle majeur pour diffuser la culture dans les territoires ruraux. A l’occasion du Printemps de la ruralité, nous revenons sur un modèle artistique en plein renouvellement.

Accueillir des spectacles itinérants sur son territoire, c’est inviter à la découverte des arts vivants par la rencontre et l’hospitalité mutuelle. Le cirque et autres formes nomades se déclinent aujourd’hui en une variété d’esthétiques, de formats et d’organisations.

Signée en mai 2001, dans le cadre de l’Année des arts du cirque (2001/2002), la Charte d’accueil des cirques dans les communes est née d’une concertation approfondie, menée en collaboration avec HorsLesMurs, entre l’Association des maires de France (AMF), la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC), les organisations professionnelles du cirque alors constituées (le Syndicat des nouvelles formes des arts du cirque – devenu le Syndicat des cirques et des compagnies de création, le Syndicat national du cirque, le Syndicat des cirques francoeuropéens) et le ministère de la Culture et de la Communication.

Vous êtes une collectivité locale, vous souhaité accueillir sur votre territoire une compagnie itinérante ? Vous avez le projet de faire jouer le spectacle d'une compagnie itinérante, cela vous semble compliqué, cher, trop technique...or ce n'est pas le cas ! Ce mode d'emploi va vous aider à imaginer un projet culturel à l'échelle de votre territoire, de votre festival, de votre programmation.

ÉTATS DES LIEUX - MARS 2024​ : La question de l’itinérance et du partage large de l’art théâtral avec tous les publics, sur tous les territoires, est au cœur-même de l’histoire des Centres dramatiques nationaux. Dès la Libération, à Colmar, Saint-Étienne, Rennes ou Toulouse, les premiers Centres dramatiques nationaux ont d’abord été des troupes itinérantes, circulant entre villes et campagnes, pour démocratiser la fréquentation du théâtre. Cette inspiration des origines est encore très vivante dans les projets des Centres dramatiques d’aujourd’hui, qui œuvrent plus que jamais pour rendre l’art théâtral accessible à toutes et à tous.

Le travail de proximité avec les acteurs de leur territoire fait partie de l’ADN des Scènes nationales, du sens donné à leur action et de leur engagement.